Mhancha à la viande hachée (Mhancha salée)

Mhancha à la viande hachée (Mhancha salée)

M’hancha ou Mhencha une entrée parfaite pour ce mois béni de Ramadan 2018 afin d’accompagner Chorba ou Harira (soupe) et qui change des briouatesbrick ou le bourek ! Mhancha à la viande hachée que je vous propose aujourd’hui est feuilletée à souhait j’utilise la pâte à filo qui se trouve facilement dans les grandes surfaces ainsi que dans les épiceries orientales je les trouve meilleures cuites au four !
Mhancha un succulent met qui trouve son origine dans les villes du Maghreb en Algérie et au Maroc notamment, son nom arabe signifie serpentin ou serpentine à cause de sa forme, à la base c’est une recette sucrée des feuilles de pastilla enduites de smen ou de beurre fondu et enfermant  une farce à base d’amandes parfumée à la cannelle, celle-ci est cuite au four puis arrosée de miel, une pure merveille que dire de plus je partagerai avec vous ma recette dans les jours qui viennent Incha Allah !

Ingrédients pour 7 personnes : 

Pour la farce :
450 g de viande hachée
2 oignons émincé
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
3 cuillères à soupe de persil ciselé
3 cuillères à soupe de coriandre ciselé
1/4 cuillère à café de noix de muscade
1/4 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de piment doux (paprika)
1 cuillère à café d’épices Tandoori (facultatif)
Du sel et du poivre
1 oeuf
4 carré de fromage à tartiner (facultatif)
Pour le pliage :
7 grandes feuilles de pâte à filo
80 g de Smen ou de beurre

Préparation :
Dans une poêle sur feu doux, faire fondre le beurre avec l’huile puis faire dorer l’oignon émincé. Ajouter la viande hachée, les épices, saler et poivrer puis remuer jusqu’à ce que la viande cuise et le liquide soit complètement absorbé. Retirer du feu puis ajouter la coriandre et le persil ciselé, l’oeuf battu en omelette et le fromage découpé en petits morceaux, laisser refroidir.
Faire fondre les 50 g de beurre .
Dérouler les feuilles de filo en prenant soin de les garder sous un linge propre pour éviter qu’elles se désechent .
Sur le plan de travail, déposer une feuilles de filo plier la en deux sur la longueur.
Déposer tout au long du bord de la feuille de filo 2 à 2,5 cm de farce. Rouler la feuille de pastilla autour de la farce pour obtenir un long boudin. Enrouler le boudin de Mhancha sur lui-même pour lui donner une forme d’escargot.
Répéter l’opération pour obtenir 7 Mhancha. Déposer les Mhancha sur une plat allant au four chemisé de papier cuisson, les badigeonner de smen ou de beurre fondu .

Faire cuire les Mhanche dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée .
Servir les Mhancha nature ou décorées d’amandes effilées, de sucre glace et de cannelle.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.