Méthode de préparation
Les dimensions et le poids des différentes marques de pâte filo prête à l’emploi diffèrent souvent. Vous devrez donc calculer vous-même le nombre de feuilles dont vous avez besoin en fonction des informations sur le produit. Il faut un peu de pratique et de temps pour maîtriser le travail avec la pâte filo. Dans tous les cas, vous devez travailler rapidement afin que la pâte ne sèche pas et aussi soigneusement pour éviter de déchirer les feuilles. Cela fonctionne probablement mieux si vous posez d’abord une couche sur la surface de travail, qui enduit de beurre, puis recouvre proprement une autre couche et la lisse comme si vous faisiez un lit. Répétez jusqu’à ce que toutes les feuilles sont vides, puis vous pouvez abaisser la pile de feuilles dans le plat de cuisson.
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Commencez par préparer le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Baissez le feu et ajouter le jus de citron. Laissez cuire pendant quelques minutes le temps que le mélange épaississe puis ajoutez l’eau de rose. Laissez refroidir hors du feu.
ÉTAPE 2Dans une jatte, mélangez les amandes, la cannelle et les clous de girofle. Ajoutez l’eau de rose et mélangez bien. Réservez.
ÉTAPE 3Faites fondre le beurre.
ÉTAPE 4Préchauffez le four à 180°C (Th. 6)
ÉTAPE 5Sur le plan de travail, étalez les feuilles de pâte filo et badigeonnez-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
ÉTAPE 6Placez les feuilles de filo beurrées les unes sur les autres.
ÉTAPE 7Coupez-les en carré de 6 cm de côté.
ÉTAPE 8Déposez un peu de farce aux amandes au centre de chaque carré, puis repliez les coins de chaque carré de chamia syrienne sans chercher à souder tous les coins : la farce doit rester bien visible.
ÉTAPE 9Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et déposez chaque chamia syrienne sur la plaque en les serrant bien les unes contre les autres.
ÉTAPE 10Enfournez la plaque pendant 30 minutes jusqu’à ce que les chamias soient bien dorées.
ÉTAPE 11Sortez-les alors du four et arrosez généreusement avec le sirop. Parsemez de poudre de pistache puis laissez refroidir avant de déguster la chamia syrienne accompagnée d’un verre de thé à la menthe.
Leave a Reply